mardi 22 mai 2012

Une disparition


Onze déclarations de candidature ont été déposées pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains pour la 4ème circonscription du Nord.

Nous remarquons une disparition.
  
Monsieur Henno, candidat investi par le Modem aux élections législatives de 2007 a disparu …. S’est-il « effacé » ?  En faveur de qui ? Monsieur Henno, membre du bureau exécutif du Modem, conseiller général, 1er vice-président de LMCU, et actuel Maire de Saint-André, militerait-il en faveur du non-cumul des mandats ? Est-il à ce point découragé qu'il jette l'éponge avant d'entrer dans la bataille ?  Ou a-t-il passé un « accord » avec son ami UMP, le député-maire sortant, monsieur Daubresse ?
 
Des questions légitimes se posent !
Monsieur Bayrou, dans une récente conférence de presse, a annoncé que les candidats du Modem se présenteraient sous l'étiquette Centre pour la France. L'emballage change, mais le contenu reste le même…
Monsieur Daubresse, actuel n°2 de l'UMP a organisé durant la dernière législature, la casse des services publics de la santé, de l'éducation, a voté le bouclier fiscal, la hausse de la TVA, a cautionné les propos xénophobes et homophobes de ses amis de l'UMP...
La « disparition » opportune de monsieur Henno permet ainsi le report des voix du Modem sur le candidat UMP, à moins qu'à la veille de l'élection il ne fasse comme à la veille du second tour des présidentielles, et qu'il n’annonce qu'il votera pour la candidate socialiste, conseillère municipale de sa commune, et par ailleurs également conseillère régionale.
L'approche des élections municipales de 2014 aurait-elle favorisé « des petits arrangements entre amis » ?
Des stratégies de réélection sont-elles à l'œuvre dans ce scrutin ?
Pour pouvoir être élu conseiller général, monsieur Henno a-t-il bénéficié de retrait de candidatures ?
Le « Centre », soutien à la politique libérale et d'austérité du dernier gouvernement et grand adepte de la fameuse « règle d'or », s'est gardé de présenter des candidats dans les circonscriptions où les députés sortants UMP, madame Hostalier, messieurs Huyghe, Lazaro, Villain, Borloo et Daubresse, se représentent, tentant ainsi d'assurer leur réélection.
Est-il nécessaire d'insister d'avantage sur l'ambiguïté des alliances PS–Modem / Modem-UMP en fonction des opportunités électorales ?
Ces lignes politiques à géométrie variable ne peuvent qu'alimenter le scepticisme et la défiance des citoyens à l'égard des élus.
Le vote dans une république et une démocratie digne de ce nom mérite mieux que des petites manœuvres opportunistes qui confortent la population dans l’idée que les politiciens sont tous compromis et qu’ils ne pensent qu’à leur propre intérêt ou à celui d’un camp.

Je crois que faire voter très rapidement une loi interdisant le cumul des mandats permettrait davantage de transparence et de représentativité dans tous les scrutins.

Les citoyens ont besoin de clarté et de sincérité.

Edith Gabrelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention !
Votre commentaire sera modéré et publié dès que possible.
Merci de votre participation.